Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Nashville, the "Music city"...Country et Jack Daniel's.

Nashville, the « Music city »…

 

Country et Jack Daniel’s.

 

Pour apprécier Nashville mieux vaut aimer le « Country »…

La ville, capitale du Tennessee, résonne de cette musique de cowboys et de tradition fermière.

 

Pour arpenter Nashville mieux vaut chausser les « Santiags »…Le long de Broadway s’étalent en abondance les vendeurs  de bottes en tout genre, idéale pour danser le « Country »…

Attention, pas mal de « Boots » made in China !

 

Pour supporter Nashville mieux vaut étancher sa soif comme tous les cowboys et engloutir la bière locale, très bonne au demeurant et toujours servie avec le sourire!

 

Pour tenter une place au bar du Robert’s, un samedi soir, mieux vaut jouer des coudes et endurer les vapeurs grasses des hamburgers, mais c’est le lieu « rêvé » pour plonger dans cette Amérique Blanche, conservatrice, passéiste…

 

Chemises à carreaux, stetsons sur la tête, ils font donc la queue sur le trottoir pour pousser la porte du saloon : 150 personnes, peut être plus, amateurs de « Country », s’entassent dans ce bar tout en longueur qui passe pour être un  haut lieu de la musique de Nashville…

 

Pas un seul Noir!

 

Un gout de province ploucarde, très blanche, enrubanne le centre ville…

 

À moins d’être totalement inconditionnel de « Country », Nashville ne laisse pas un souvenir impérissable…

 

Heureusement, il y a quand même la musique de Johnny Cash…

 

Sur les berges de la « Cumberland river », dix ans après sa mort, Johnny Cash est toujours autant adulé pour la qualité de sa musique mais aussi pour son engagement en faveur des détenus. Le gamin qui passa son enfance au milieu des champs de coton traduisit en musique l’univers du Sud.

Succès et gloire seront au rendez-vous lorsque Johnny Cash enregistrera deux albums aux pénitenciers de Folsom et San Quentin.

 

L’homme en noir meurt le 12 septembre 2003 à « Music City », Nashville lui dédie depuis peu un musée.

 

Une bouteille carrée comme la musique « country », une étiquette noire comme la tenue de scène habituelle de Cash, nous voila à Lynchburg, chez « Jack Daniel’s  distillery », la plus ancienne distillerie déclarée des USA.

 

La marque de whiskey américain, la plus puissante du pays, ne souffre aucunement de son isolement  au cœur du Tennessee rural.

 

« Jack Daniel’s » occupe toujours la position de leader mondial des whiskey outre-Atlantique, car il s’agit bien de Tennessee whiskey et non de Bourbon comme il est coutume de biberonner dans ce Sud péquenaud…

 

La différence entre Whiskey et Bourbon est subtile, elle tient essentiellement à la maturation du bourbon en fûts neufs, tandis que le « Jack Daniel’s » bénéficie au préalable d’un filtrage sur couche de charbon de bois d’érable de trois mètres d’épaisseur.

 

Le « Jack Daniel’s » est produit à partir de céréales naturelles : maïs, seigle et orge malté fermentés dans une eau de source qui coule de la grotte calcaire sur le site même de production.

 

Le « single barrel » est le haut de gamme de la marque : le produit issu d’un même fût est donc embouteillé sans assemblage, le gout est différent d’un fût à l’autre générant une délicate différence de nez, de couleur et de saveur…

 

La bouteille carrée se démarque des Bourbons…Un peu comme le « Rock n’ Roll », le « Jack » symbolise une forme de rébellion, un genre de contestation dans ce Sud profond marqué par le conservatisme.

 

Bonne dégustation!

 

 



12/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi