Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

New York 3, walk on the High line et promenade à Coney island.

New York 3,

 

Walk on the High line et promenade à Coney island.

 

14eme rue dans le quartier de Chelsea...Par un escalier nous accédons à la "High Line", une des dernières trouvailles architecturales de valorisation de friches industrielles New yorkaise...

 

Voie ferrée  quasi abandonnée depuis les années 60, le dernier train transportant 3 wagons de dindes congelées  clôturera la ligne en 1980, elle permettait la livraison de fret pour le marché de Chelsea (viande, légumes...)

 

Il en a fallu de peu pour que la "Hig Line" ne disparaisse.

 

Face à l'appétit vorace des promoteurs, seul un combat acharné de donateurs a permis de préserver cette ancienne voie de chemin de fer qui enjambe la ville à 5 mètres de hauteur.

 

Sans cette démarche associative, « Friends of the High Line », un combat de 10 ans, et comme le souhaitait Guliani, l’ancien maire, la West Side line aurait été détruite….

 

La transformation en voie verte est remarquable: inspiré par « la promenade verte » du 12em arrondissement de Paris, c’est une succession de plantations d'arbres, bosquets, fleurs, herbes odorantes, places pique-nique, alliance du bois et du fer, conservation des aiguillages d'époque, bancs et chaises longues, installations d’œuvres artistiques,  qui font de cette nouvelle promenade  « à la campagne » un lieu prisé des New-yorkais...

 

Ils en sont fiers et ils ont raison, le « jardin suspendu » de New York vaut le détour !

Promenade nonchalante dans la chaleur tropicale l’été ou flâneries encapuchonnée l’hiver, les New-yorkais adhèrent à l’indispensable verdissement de la ville.

 

Le premier tronçon a ouvert au public durant l'été 2009, le second est achevé, le troisième est en cours de réalisation, un long sentier vert de la 10 eme à la 34 eme rue qui offre près de 2,5 km de flânerie et une vue superbe sur l' « Hudson River ».

 

« Faire pousser les fleurs sur les décombres… », Le challenge était de taille, la ville de New York a su relever de manière brillante le défi !

 

Au fil de l'avancement de la High Line, les quartiers qui longent ce parc aérien se transforment de façon fulgurante, la gentrification est en marche, des secteurs autrefois délaissés deviennent huppés et bien sûr les loyers augmentent chassant les plus modestes en périphérie de la Grosse Pomme.

 
Incontournable avant de quitter New York, c’est bien entendu le nécessaire pèlerinage à Coney island et sa plage au sud de Brooklyn.

 

Descendre du train dans le quartier Russe de Brighton Beach pour aller prendre l’air jusqu’à Coney island au bord de l’Atlantique, c’est faire un tour dans l’Europe de l’est ; On parle Yiddish, on écoute la radio de Moscou…

Le matin, les joggeurs  envahissent le plancher de la promenade qui s'étire sur plusieurs kilomètres  le long de l’océan.  Le vent est vif mais le ciel sur la mer est d'un bleu pur : jeu d’échecs, baignades en famille, beignets de crevettes et bretzels au pied des manèges de la fête foraine…Depuis 1920 la Grande Roue emporte petits et grands pour un tour de nacelle et une vue panoramique sans pareil sur l’immense plage de Coney island.

 

Dans les années 20, en été, Coney Island drainait jusqu’à un million de visiteurs par JOUR !!

À cette même époque arrivèrent les premiers résidents à l’année, les Italiens d’abord, puis la communauté juive s’installa le long de Mermaid Avenue.

 

Coney Island sera l’un des terrains de jeux favoris  du jeune Woody Allen ; en 1977 dans le film «Annie Hall », le réalisateur accordera une place de choix à la plage mythique et ses manèges du parc d’attractions.

À partir des années 60, Coney Island n’attire plus.

La municipalité décide la construction de barres d’immeubles devant la plage, où viennent s’entasser des milliers d’Africains/Américains…

 

La ghettoïsation est en place…Depuis, une politique de quartier a favorisé la construction de maisons individuelles pour inverser la tendance de ce terminus  de la ligne Sud du métro.

 

Le charme désuet de cette vieille station balnéaire aimante toujours le touriste en quête de nostalgie, ou de luminosité remarquable pour photographier la longue promenade de planches qui borde l’océan…

 

À Coney, la vie n’est pas facile…une famille sur quatre vit sous le seuil de pauvreté…mais il y a la plage et la mer… et l’été, pour le bonheur de tous les visiteurs,  les fameux hot-dogs de chez « Nathan’s » !!

 

 


 



29/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi