Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Viet Nam 3, "Bai Tu Long", une histoire de dragon...

Viet Nam 3,

 

« Bai Tu Long », une histoire de dragon…

 

Vous avez aimé la baie d’Along, vous allez adorer  « Bai Tu Long »…

La Baie de « Bai Tu Long » peut se résumer ainsi…

 

La baie d’Along est d’une immense beauté ; les îles qui jaillissent des eaux émeraude du golfe du Tonkin ont fait la renommée de cette merveille naturelle. Les photographes du monde entier ont popularisé ces émergences karstiques qui dessinent des labyrinthes flottant en mer de Chine.

 

L’érosion a sculpté la roche calcaire, à moins que ce soit comme le veut la légende, les battements de la queue d’un dragon cherchant son chemin vers la terre, qui aurait créé ce spectaculaire trésor naturel.

 

Rançon de la gloire et du succès, la célèbre baie d’Along peut connaitre d’illustres embouteillages tant la demande de croisières est forte.

 

Inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1994, le gouvernement Vietnamien en a légitimement fait son atout touristique numéro un, dans ce Nord Viet Nam si riche en beautés naturelles.

 

Depuis les agences proposant les « Along tours » se sont multipliées et certains jours les bateaux  croisent en chapelets le long des îles…La magie de la baie en prend un coup!

 

Au Nord Est de la baie d’Along, s’étirant vers les côtes méridionales de la Chine, la récente ouverture du Parc National de « Bai Tu long »  vient depuis peu offrir aux visiteurs ses îles magiques.

 

Environ cent soixante km séparent Hanoï  du port de pêche de Cai Rong, il faut cependant  cinq à six heures de route pour rejoindre l’embarcadère  tant le  parcours est fortement urbanisé : la moyenne horaire peine à faire mieux que 30 km/h.

 

C’est une raison suffisante pour décourager un grand nombre de touristes qui renoncent à ce parcours fatigant…Mais pour ceux  qui souhaitent une autre vision de la baie,  la récompense est immédiate.

En allant jusqu’à Cai Rong où on embarque sur un ancien bateau de pêche aménagé pour la ballade dans le golfe Tonkinois, le visiteur est immédiatement conquis par l’authenticité du site.

 

On les dit moins hautes que celles de la baie d’Along, mais les îles de « Bai Tu Long » sont toutes aussi belles, encore préservées, au calme, et loin de la fréquentation que subissent les eaux de leur grande sœur…

 

En amorçant la découverte du golfe par « Bai Tu Long », on plonge dans un décor inchangé depuis des siècles. Le retour s’effectuant le troisième jour de croisière par la baie d’Along, permet de profiter pleinement du mystère qui entoure ces îles calcaires.

 

Quand le brouillard s’empare des gesticulations du dragon, la baie devient surnaturelle, presqu’inquiétante…

La visibilité est réduite; Une clarté opaline descend sur les eaux devenues grises.

 

A la magie du site s’ajoutent d’énigmatiques silhouettes flottantes…      

 

  



17/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi