Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

New York 1, l'arrivée à New York

New York 1,

 

L’arrivée à New York, septembre 2013.

 

 

«  New York ne tire pas son identité d’un lieu, d’une nationalité, d’un groupe ethnique, mais de la convergence de tous les lieux, de toutes les nationalités, de tous les groupes ethniques, de toutes les religions, de tous les modes de vie »

 

                                                                

Kenneth Jackson

 

 

Nous avons laissé notre voiture de location à Washington et pris le « Mégabus » pour rejoindre New York.

Le bus bon marché et pratique, nous déposera dans le « Downtown » de Manhattan à quelques rues de chez Paul, notre ami New-yorkais…

 

Nous arrivons sous un franc soleil qui peine à chasser une légère ouate embrumant la skyline des gratte-ciels serrés le long de l’Hudson river.

 

Nous franchissons plusieurs ponts pour pénétrer la ville…Au passage je reconnais les images familières du « déjà-vu », et c’est sans appréhension que le flot turbulent du trafic nous aspire…

 

Mon esprit est ailleurs… C’est bien ici que nous achevons notre parcours…

 

Ça se termine bientôt…

Il y a un an nous posions nos sacs en Ouganda, douze mois plus tard nous allons retrouver la terrasse  aménagée sur le toit de l’immeuble où demeure Paul…

Nous allons trinquer à cette année de vadrouille qui a passé si vite !

 

C’est la dernière ligne droite avant le retour en Bretagne et c’est apaisant de penser que nous allons savourer ces derniers moments dans une ville que nous connaissons, en compagnie de Paul.

 

En 2009, quarante sept millions de touristes ont visité New-York.

En 2010 un million de plus….Le tourisme étant la cinquième industrie de la ville, la mégapole s’est fixée comme objectif de passer la barre des cinquante millions de visiteurs à l’horizon 2012…

 

C’est fait ! Mickael Bloomberg, maire de New York a annoncé que sa ville venait d’établir un nouveau record avec plus de 52 millions de visiteurs pour l’année 2012.

 

En septembre 2011, nous avions dégusté cette ville comme une délicieuse tarte aux pommes !

 

Durant 24 jours (incluant une courte escapade à Philadelphie), la «capitale du monde » nous a absorbée en toute liberté…Nous nous étions laissés faire tant le pouvoir d’attraction de cette ville en perpétuel mouvement est intense…

 

Deux années plus tard nous retrouvons « Big Apple » et Manhattan avec autant de bonheur.

 

Nous arrivons ici en terrain de connaissance et nous nous apprêtons à boucler notre année de voyage dans cette ville vertigineuse, magnétique et imprévisible.

 

Ville laboratoire, ville survoltée, ville aux mille visages…C’est la ville « globale » si bien chantée par Nougaro :

 

 …dès l’aérogare j’ai senti le choc, un souffle barbare…comme une onde de choc… « Come on !» ça démarre… j’ai changé d’époque… 

 

Une surcharge d’énergie dans cette Cité, qui ne peut, ni masquer les contrastes sociaux, ni gommer  les criantes inégalités des vingt et un millions d’habitants du Grand New York.

 

C’est au cœur de Manhattan que nous avons retrouvé notre abri…Paul nous a ouvert la porte de sa « garçonnière » dans  «Greenwich Village », nous facilitant ainsi la vie quotidienne.

 

Déjà en 1993,  accompagné de mes deux ainés,  Paul avait su me faire découvrir  la mégapole tentaculaire… Que de changements depuis dans cette ville !! Quelle métamorphose !!

 

Nous aurions découvert New York sans connaître Paul, c’est sûr !... Mais avec Paul, la « porte d’entrée » des USA a pris une autre dimension, la ville magique a une autre saveur, un autre parfum.

 

Qu’il en soit sincèrement remercié!

 

 

 

 

 



09/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi